Les différentes formules de location de bureaux



Nombreuses sont les entreprises qui cherchent à louer des bureaux dans les centres villes ou dans les périphériques pour subvenir à ses besoins. Il existe plusieurs formules de location bureaux selon la nature de l’activité. Juridiquement, le bureau ne doit pas être un entrepôt de produits, un espace de vente sur place ou un lieu de fabrication. Louer un espace de bureau en plein centre-ville dans les centres d’affaires reste toujours la solution idéale pour un accès facile que ce soit pour les employés, les clients ou les partenaires.



Bail commercial



Location de bureaux Paris

Le bail commercial est la formule la plus appliquée étant donné que la plupart des clients sont des entreprises à but commercial. Il se caractérise par son contrat à longue durée allant jusqu’à 10 ans renouvelables. Le loyer peut varier suivant l’évolution d’une clause d’indexation. Son application reste facile, rare sont les entreprises qui ont des difficultés par rapport à leurs baux commerciaux.



Bail mixte ou professionnel



Pour les entreprises libérales, la formule convenable est le bail mixte ou professionnel. En fonction de la forme de l’entreprise, le contrat peut-être de trois ans si c’est une SCI familiale et de six ans pour les entreprises commerciales. Le renouvellement du bail n’est pas automatique, le contrat peut être résilié à tout moment par contre le loyer n’est pas indexé.



Bail de courte durée



Ce type de bail est la formule la plus simple. Sa durée de 23 mois est une solution pour les entreprises qui sont en phase de lancement ou d’essai. Le locataire est invité à quitter les lieux après le contrat. En effet le contrat n’est pas renouvelable à condition de modifier le type de bail. Les clauses du bail peuvent être négociées entre le propriétaire et le locataire.




En savoir plus :